02

Accouchement en plateau technique 

Nous avons des accords avec la polyclinique Inkermann et le centre hospitalier de Fontenay le comte pour venir accompagner les accouchements dans leurs locaux. C’est ce qu’on appelle un suivi global. Cela signifie que nous nous rencontrons pendant la grossesse, nous faisons le suivi médical et la préparation à la naissance ensemble, nous apprenons à nous connaître. Nous construisons un projet de naissance ensemble avec vous, votre conjoint et votre bébé.

Le jour J, en fonction des circonstances médicales et de vos souhaits nous nous retrouvons à la maison, au cabinet ou directement à la maternité pour le suivi du travail et  l’accouchement. Lorsque la naissance approche nous nous rendons à la maternité et nous réalisons l’accouchement. Cela permet de ne voir qu’une seule personne que l’on connait et qui reste du début à la fin de la naissance. Nous partons lorsque tout va bien pour vous et votre bébé (c’est à dire 2 ou 3 heures après la naissance).

Vous pouvez ensuite choisir de rester à la maternité le séjour complet ou de sortir quand vous le souhaitez (de 2h après l’accouchement à 3-4 jours à la maternité), en fonction de ce qui a été prévu pendant la grossesse, et bien sûr si les conditions médicales le permettent. Si vous choisissez de rentrer plus vite à la maison, nous assurons votre suivi et celui du bébé à domicile.   Le suivi global avec une sage-femme implique que la grossesse et l’accouchement se déroulent normalement. En cas de pathologie au cours du travail, nous faisons appel à l’équipe de la maternité (sages-femmes, auxiliaires de puériculture, obstétricien et anesthésiste). Nous évoquerons avec vous toutes les conditions lors des consultations ou de la préparation à la naissance.
Pour des raisons d’assurances, nous ne pouvons pas effectuer les accouchements à domicile.

Plus d’informations sur le plateau technique de la polyclinique inkermann :
Accoucher « comme à la maison » à la polyclinique Inkermann – Polyclinique Inkermann – Niort -maternité – urgences

Plus d’informations sur le plateau technique du centre hospitalier de Fontenay le Comte : questions réponses maman

Le suivi global implique pour nous beaucoup de contraintes de temps, d’astreintes et de disponibilités ainsi qu’une surcharge financière concernant l’assurance et la redevance versée aux maternité qui nous accueillent. C’est le seul acte du cabinet pour lequel nous sommes malheureusement obligés de demander un dépassement d’honoraire. Dans ce cas, nous en discutons lors de la première consultation avec vous et nous pouvons vous fournir un devis pour une prise en charge par votre mutuelle. Merci de votre compréhension.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search