04

Accompagnement à domicile

Cliquez sur les titres pour voir les textes explicatifs

Nous pouvons nous voir dès votre retour de la maternité pour s’assurer que tout va bien pour vous et votre bébé. C’est l’occasion de reparler de l’accouchement, de voir comment vous vous sentez, comment va votre bébé, de répondre à vos questions. Ces visites ont lieu le plus souvent à domicile pour vous éviter de sortir avec votre bébé qui vient de naître.

Côté maman, nous effectuons une consultation médicale et nous parlons des bons gestes à faire pour bien récupérer après l’accouchement, des petites astuces pour mieux cicatriser si besoin (périnée, césarienne), du moral, de la vie avec bébé, du couple. Nous pouvons vous prescrire une contraception adaptée si vous le souhaitez, en attendant la consultation post natale.

Côté bébé, nous réalisons un examen clinique, nous le pesons et nous voyons ensemble la mise en place de l’alimentation (allaitement maternel ou artificiel).

Les visites démarrent le lendemain ou quelques jours après votre sortie de la maternité. Il n’y a pas de nombre de visite ni de rythme. Elles sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle si vous n’ êtes plus en 100% maternité. A titre indicatif, nous réalisons en moyenne 3 visites pour un premier bébé, 2 visites si c’est votre deuxième (ou plus). Pour programmer les visites, il faut prendre rendez vous pendant le séjour à la maternité afin que nous puissions nous organiser pour passer vous voir rapidement.

Depuis 2012, la CPAM a mis en place un projet d’accompagnement à domicile à la sortie de la maternité qui s’appelle PRADO. Si vous êtes éligible au dispositif et si vous n faites la demande, un conseiller de la CPAM passe vous voir dans votre chambre à la maternité et vous propose la visite de la sage-femme libérale de votre choix. Si vous êtes d’accord, il nous contacte puis nous vous rappelons pour programmer la visite. Le déroulement des consultations est le même que celui explicité ci-dessus.

Si vous souhaitez écourter votre séjour à la maternité nous pouvons effectuer votre suivi et celui de votre bébé à domicile. Dans ce cas nous passons vous voir le jour même ou le lendemain de la sortie et nous passons tous les jours jusqu’à ce que votre bébé reprenne du poids et que tout aille bien pour lui et vous. Lorsque c’est le moment, nous pouvons réaliser le test de Guthrie à votre bébé à domicile.

Une sortie précoce suppose que la grossesse, l’accouchement et ses suites immédiates se sont déroulées normalement, et que votre bébé s’adapte bien à sa nouvelle vie extra-utérine. Il faut en faire la demande pendant la grossesse auprès de la personne qui vous suit à la maternité, et nous prévenir dès la grossesse.
La sortie a lieu uniquement si les conditions médicales le permettent le jour J, et avec l’accord de l’équipe de la maternité.

Nous pouvons vous recevoir pour un suivi d’allaitement lorsque vous en avez besoin, jusqu’au 1 an de l’enfant. Ces consultations sont l’occasion de poser vos questions, de s’assurer que tout va bien, de faire le point sur la prise de poids du bébé, de résoudre les difficultés éventuelles (crevasses, engorgement, douleur, sevrage, etc…).
Elles ont lieu à votre domicile si votre bébé vient de naître, ou au cabinet lorsque vous pouvez vous déplacer.
Les consultations d’allaitement ne se substituent pas aux consultations de suivi pédiatriques effectuées par un médecin, elles sont complémentaires et concernent uniquement l’allaitement.

Ces consultations s’effectuent 6 à 8 semaines après l’accouchement. C’est l’occasion de se revoir et de faire le point sur comment vous vous sentez, comment vous récupérez de la grossesse. Nous parlons contraception et nous vous prescrivons le moyens de votre choix. Nous posons les DIU (dispositif intra utérin autrement appelé stérilet), les implants, nous pouvons vous prescrire la pilule, fonction de votre choix. Nous en profitons pour réaliser la consultation gynécologique annuelle (frottis, examen des seins etc…)

Le périnée est constitué des différents muscles du vagin. Ils ont tendance à se démuscler avec la grossesse et l’accouchement, pouvant entraîner quelques désagréments. La rééducation post natale est l’occasion de découvrir ses muscles, d’apprendre à mieux connaître son corps et d’éviter les problèmes par le suite !
Plusieurs méthodes sont à votre disposition fonction de vos souhaits, du temps que vous pouvez y consacrer, de votre forme d’esprit… Les examens ne sont pas systématiques. Nous n’utilisons pas de sonde au cabinet.

La méthode manuelle : nous nous servons de plusieurs images pour aller à la découverte de votre périnée, connaitre et savoir utiliser les différents muscles. Cela suppose de la patience et de l’entraînement car c’est une zone du corps malheureusement assez méconnue.

La méthode APOR de Gasquet® : nous pratiquons une série d’exercices au tapis centrés sur le périnée et les abdos. Venir avec un pantalon souple et un paréo ou une serviette de toilette pour poser sur le tapis si vous le souhaitez. plus d’infos : ici

La méthode à l’aide de perles vaginales : cette méthode au tapis se pratique à l’aide de perles de différents poids introduites dans le vagin (c’est vous qui le faites en toute intimité, il n’y a pas d’examen). Elle permet une bonne prise de conscience des différents muscles. C’est une méthode pratique lorsque vous n’avez pas le temps de penser au périnée et de le travailler à la maison car les muscles sont obligés de travailler tout seul pour soulever le poids des perles.

Quelle que soit la méthode, l’idée est que progressivement le périnée s’intègre dans la vie de tous les jours de manière réflexe, quand on porte, quand on tousse, quand on se mouche.
Votre bébé peut vous accompagner lors des séances. Vous pouvez l’emmener en poussette, ou bien nous pourrons le déposer confortablement dans un coussin d’allaitement. Dans ce cas, prévoir une couverture ou un lange pour qu’il soit sur quelque chose qui lui appartienne.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search