01

Cliquez sur les titres pour voir les textes explicatifs

Nous pouvons nous rencontrer dès le tout début de votre grossesse pour poser vos questions, vérifier que tout se déroule normalement, avoir des infos sur les maternités de niort, sur le suivi, l’accouchement etc.. C’est aussi l’occasion d’effectuer la déclaration de grossesse.
Nous pouvons ensuite planifier le suivi médical mensuel ensemble, incluant la vérification du bien être de votre bébé, la prise de tension, la surveillance du poids, les conseils de prévention (alimentation, etc…), et la prescription de tous les examens de laboratoire nécessaires au suivi.
En cas de problème médical détecté lors des consultations, nous vous réorienterons vers votre maternité ou vers le gynécologue-obstétricien de votre choix.

Il s’agit d’un entretien individuel ou en couple de 45 minutes à 1 heure. C’est l’occasion de se rencontrer pour parler plus de comment vous vous sentez pendant la grossesse, comment vous voyez l’accouchement, comment cela s’organise à la maison pour accueillir ce bébé, qu’est ce que vous souhaitez faire comme préparation à la naissance. Si la grossesse est difficile pour vous, nous pourrons vous conseiller des astuces pour soulager les petits maux de la grossesse et se sentir mieux. Il s’agit d’un entretien individuel ou en couple de 45 minutes à 1 heure. C’est l’occasion de se rencontrer pour parler plus de comment vous vous sentez pendant la grossesse, comment vous voyez l’accouchement, comment cela s’organise à la maison pour accueillir ce bébé, qu’est ce que vous souhaitez faire comme préparation à la naissance. Si la grossesse est difficile pour vous, nous pourrons vous conseiller des astuces pour soulager les petits maux de la grossesse et se sentir mieux.
Normalement cet entretien a lieu une seule fois au cours de la grossesse, mais il peut arriver parfois que cela ne suffise pas, qu’il y ait besoin de se revoir. Dans ce cas, nous pourrons programmer ensemble un deuxième rendez vous individuel à n’importe quel moment de la grossesse.
Il est conseillé de réaliser l’entretien prénatal précoce au cours du 4ème mois de grossesse (d’où son nom « précoce »), mais Il peut s’effectuer à n’importe quel moment de la grossesse en fonction de vos questions, de vos besoins et de votre disponibilité.

Il n’y a pas de préparation type au cabinet, ni de parcours obligatoire. Nous vous proposons des thèmes de séances et vous choisissez celles que vous souhaitez faire ou ne pas faire. Les séances de préparation classique comportent une partie théorique et une partie pratique. Celles de préparation corporelle comportent uniquement de la pratique au tapis. Vous pouvez choisir de réaliser toutes les séances de préparation classique (c’est souvent le cas pour un premier bébé), ou bien mélanger des séances de préparation classique et des séances de préparation corporelle (c’est ce que nous vous proposons lorsque ce n’est pas votre première grossesse). A titre indicatif, la sécurité sociale rembourse 7 séances. Les cours se déroulent par groupe de 3 couples. Elles durent entre 1h et 1h30 fonction du thème abordé et de vos questions lors de la séance.

La préparation commence quand vous le souhaitez, quand vous le pouvez. Ce qui compte c’est d’avoir fini environ 3 semaines – 1 mois avant votre terme au cas où bébé aurait décidé d’arriver en avance. Si vous commencez à partir du 6ème mois, nous étalons les séances au rythme de une toutes les une à deux semaines, ce qui permet de se projeter au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Si vous commencez plus tard, au congé maternité, cela fait 2 à 3 séances par semaine, c’est plus intensif !La préparation commence quand vous le souhaitez, quand vous le pouvez. Ce qui compte c’est d’avoir fini environ 3 semaines – 1 mois avant votre terme au cas où bébé aurait décidé d’arriver en avance. Si vous commencez à partir du 6ème mois, nous étalons les séances au rythme de une toutes les une à deux semaines, ce qui permet de se projeter au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Si vous commencez plus tard, au congé maternité, cela fait 2 à 3 séances par semaine, c’est plus intensif !
Il n’y a pas d’ordre pour effectuer les séances. Nous terminons souvent par les séances sur l’accouchement pour que cela reste « frais » dans votre tête pour le jour J.  Les futurs pères sont les bienvenus à chaque fois. Les séances qui les intéressent spécialement ont lieu en fin de journée pour leur permettre d’être présents (c’est à dire celles sur l’accouchement et sur les premiers jours avec bébé).

– Les étapes de l’accouchement : toutes les informations sur ce qu’est un accouchement; Quand partir à la maternité? combien de temps cela dure? Qui vais-je rencontrer à la maternité? Comment cela se passe-t-il en cas de césarienne ou de forceps? Quelle est la différence entre un accouchement avec ou sans péridurale ? etc…

– Apprivoiser la douleur : nous abordons les différentes techniques possibles pour apprivoiser la douleur des contractions (respiration, positions, ballon, relaxation, suspension, aromathérapie, homéopathie, etc…..). Nous parlons de la péridurale, mais l’essentiel de la séance est centré sur « que faire si je n’ai pas de péridurale (si je ne la veux pas ou que je ne peux pas l’avoir), ou que faire en attendant de l’avoir? » Cette séance comporte une grande partie pratique au tapis (et oui, le jour J, c’est le corps qui fait, on doit donc se préparer dans le corps). Elle est très axée sur le rôle du père, sur comment il peut vous aider et devenir un véritable « coach ». Il est conseillé de venir avec son conjoint et habillé en pantalon souple.

– la poussée : nous testons différents outils pour mettre au monde son bébé, sur le dos, sur le côté, en bloquant l’air, en soufflant l’air. C’est l’occasion de se projeter dans l’accouchement et d’essayer de voir ce qui nous correspond le plus, en sachant bien sûr qu’il faudra s’adapter et improviser le jour J (en général votre corps sait très bien comment faire, mais le cerveau ne sait pas que vous savez faire, alors on se (re)prépare!…). Le séance comporte une grande partie pratique, il est conseillé de venir en pantalon souple.

– Le périnée : Qu’est ce que le périnée? à quoi sert-il? comment le maintenir en forme pendant la grossesse et après l’accouchement? qu’est ce que l’épisiotomie? Qu’est ce que la rééducation périnéale et quels sont les méthodes ? Nous abordons tout ce qui peut se passer dans votre corps pendant la grossesse et après, comment le corps se transforme progressivement, comment mieux l’aider à récupérer après l’accouchement. C’est l’occasion de se concentrer et de mieux comprendre ce qu’il se passe dans son corps. Le séance comporte une partie pratique de prise de conscience des muscles, il est conseillé de venir en pantalon souple.

– L’allaitement : Toutes les questions que l’on se pose sur l’allaitement. Les astuces pour bien démarrer, le rythme d’un bébé au sein, les phases d’éveil et de sommeil, la mise en place de la lactation, le sevrage, faut-il avoir du matériel ?, comment mettre un bébé au sein? Que faire en cas de crevasses ou d’engorgement? etc… C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions. La séance s’adresse aussi bien aux femmes qui ont fait le choix d’allaiter qu’à celles qui ne savent pas encore et veulent connaitre un peu plus l’allaitement.

– Les premiers jours avec bébé : Qu’est ce qu’un nouveau-né? Combien de temps dure le séjour à la maternité? comment le bébé s’adapte-t-il pour passer de la vie intra-utérine à la vie dans notre monde extérieur ? quels sont points à surveiller? Le retour à la maison, le rythme d’un bébé, les changements pour le couple, l’organisation… Se projeter dans une nouvelle vie à 3 (ou plus)

– La visite de la maternité : Nous nous rejoignions directement au centre hospitalier de Niort ou à la polyclinique Inkermann et nous vous proposons un parcours dans le service. Nous repérons l’entrée de la maternité, le chemin pour aller en salle de naissance. Nous visitons les salles de naissance, la salle nature, la baignoire, une salle d’accouchement puis nous allons voir le service de suites de couche : chambre, nurserie, etc… Les visites ont lieu avec l’accord des différentes maternité. Bien évidemment, cela suppose que les salles soient libres le jour où nous venons !

Nous utilisons deux approches différentes. Il est conseillé de venir en pantalon souple et d’apporter une serviette ou un paréo pour poser sur le tapis.

 

– Positions et Relaxation : Lors de ces séances, il n’y a aucune information, seulement de la pratique au tapis. Le but est de prendre du temps pour soi, de soulager les petits désagréments de la grossesse (maux de dos, digestion, jambes lourdes…), d’apprendre à mieux utiliser le ballon, le coussin de grossesse, la suspension, etc… Cela part du principe que plus on est à l’aise pendant la grossesse pour trouver la position qui convient le mieux, plus on arrivera à trouver la meilleure position pendant l’accouchement, et après… Les séances sont divisées en 2 parties : une partie pratique et une partie relaxation. Il est conseillé de venir en pantalon souple et d’apporter une serviette ou un paréo pour poser sur le tapis.

 

– Yoga Prénatal / méthode APOR de Gasquet® : ces séances ont la même base que celles décrites précédemment mais elles sont enrichies avec des postures de Yoga et avec la méthode APOR de Gasquet® (Approche Posturo-Respiratoire). Les postures proposées sont adaptées aux femmes enceintes même si vous n’avez jamais fait de yoga : étirement, placement du bassin, travail d’équilibre, respiration, travail du périnée. Le contenu de la séance s’adapte à la forme des participants et au stade de la grossesse où vous êtes. Séances uniquement réalisées par Mme Laureline Perez (06.66.22.78.67). Plus d’informations sur la méthode sur le site

Puisqu’il n’est pas toujours évident pour un homme de trouver sa place au moment de la maternité je propose depuis 2010, un groupe d’informations et d’échanges autour du rôle du père en salle de naissance. Avec l’aide de ma double expérience de sage-femme et de papa, d’un support vidéo et de quelques bonnes anecdotes, les discussions s’animent entre ceux qui vont être père pour la première fois et ceux qui le sont déjà ; certains avec beaucoup d’attentes et d’autres venant simplement combler leur curiosité. Ces séances se déroulent en toute simplicité et convivialité ainsi que dans le respect de l’intimité, des idées et de l’histoire de chacun. Je vous donne RDV les derniers vendredi de chaque mois à 18h30 – inscription par téléphone ou SMS au 06 62 68 04 46 – A bientôt ! Brice Menier

Lorsque la grossesse se complique, ou qu’il y a plus de risques (diabète, hypertension, jumeaux, etc..) il peut arriver que votre médecin prescrive une surveillance plus intensive. Dans ce cas, nous nous rendons à votre domicile 1 ou 2 fois par semaine fonction de ce qui est prescrit pour vérifier que tout va bien. Nous réalisons un enregistrement du bébé appelé monitoring foetal.

Nous vous recommandons quelques ouvrages à lire, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos remarques afin de modifier, rectifier, agrandir la liste !

– Bien-être et maternité, de Bernadette de Gasquet : Un ouvrage complet rassemblant des conseils pour la grossesse, l’accouchement et la récupération post natale, ainsi que des exercices pratiques de postures et respiration (seule, sur le ballon, en couple). Attention, bien que très exhaustif il peut toutefois paraître un peu dense pour une première approche…

– Accouchement, la méthode de Gasquet, de Bernadette de Gasquet : le résumé, du précédent ouvrage, moins dense, plus accessible et qui explique bien en texte et en image les différentes postures pour la grossesse, l’accouchement et se suites.

– La méthode Hypnontal, 30 exercices d’autohypnose pour la grossesse et l’accouchement de Lise Bartoli. Psychologue clinicienne et hypnothérapeute, Lise Bartoli nous propose une méthode de préparation à part entière, avec des exercices pratiques pour se concentrer, gérer le stress, lâcher prise. Un vrai parcours à réaliser depuis le début de la grossesse jusqu’à la fin. Les relaxations de base se trouvent sur son site internet https://www.lisebartoli.com/audio-adultes/

– J’accouche bientôt, que faire de la douleur ? de Maïtie Trélaün : un livre très équilibré qui se révèle être une mine d’informations sur les mécanismes qui déclenchent l’accouchement, les hormones sécrétées, les différentes phases du travail etc… il permet de démystifier la douleur et d’apprendre comment la diminuer.

– Le guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps, de Ina May Gaskin : un livre qui rassemble de nombreux témoignages sur la naissance naturelle, qui peuvent venir contrebalancer tous les témoignages atroces que l’on entend sur l’accouchement lorsqu’on est enceinte. Il s’adresse plutôt aux femmes qui souhaitent accoucher naturellement. Attention cependant certaines critiques sur la médicalisation de l’accouchement ou certains récits sur des accouchement en maternité sont totalement faux par rapport à ce qu’il se passe actuellement. A prendre donc avec du recul !

– La naissance orgasmique : guide pour vivre une naissance sûre, satisfaisante et agréable, de Elisabeth Davis et Debra Pascali-Bonaro : un livre qui a l’avantage de montrer un autre visage de la naissance que le traditionnel adage « tu accoucheras dans la douleur ». Certaines affirmations sont cependant à prendre avec du recul et à adapter à chacun.

– Périnée arrêtons le massacre, prévenir et réparer les erreurs répétées dans la vie quotidienne, la maternité, le sport, de Bernadette de Gasquet : un livre centré sur le périnée, les erreurs à éviter, les exercices à faire. Il permet d’approfondir la connaissance de son corps, de commencer à appréhender les concepts que nous verrons en préparation et en rééducation. Existe le même sur les abdominaux.

– En pleine forme après bébé, la méthode de Gasquet de Bernadette de Gasquet : un livre centré sur la récupération post natale, les erreurs à éviter, les exercices à faire. Peut se recouper avec les précédents si vous avez déjà investi dans les autres.

– Zagazou ? si vous avez envie ?

– Les lois naturelles de l’enfant, Céline Alvarez : un bon résumé des mécanismes d’acquisition et d’observation de l’enfant qui s’appuie sur les théorie de la célèbre psychiatre Maria Montessori

– De la naissance aux premiers pas, accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices, de Michèle Forestier : un ouvrage dynamique qui permet de mieux comprendre et d’accompagner son bébé dans ses découvertes.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search