03

Si vous n’êtes pas enceinte et que vous désirez voir une sage femme pour le suivi, la contraception, la rééducation, etc.. nous réalisons différentes consultations :

Cliquez sur les titres pour voir les textes explicatifs

Quel que soit votre âge, nous pouvons nous rencontrer pour effectuer le suivi gynécologique annuel, lorsque celui ci est normal. La consultation inclue la prise de tension, l’examen des seins (dépistage du cancer du sein), l’examen vaginal et la réalisation du frottis si nécessaire.
C’est également l’occasion de poser vos questions sur la sexualité, la contraception, le périnée, etc…

Cette consultation est l’occasion de discuter de vos souhaits concernant la contraception afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Nous pouvons ensuite prescrire tous les moyens de contraceptions (pilule, DIU, implant, etc…) et effectuer la pose ou le retrait de DIU (dispositif intra utérin anciennement appelé stérilet), d’implant.

S’il s’agit pour vous de vos premières consultations gynécologiques, nous pouvons simplement nous rencontrer pour répondre à vos questions sur la sexualité, le corps, la contraception. L’examen gynécologique n’est pas nécessaire pour avoir une contraception, il se fera quand vous serez prête et seulement si vous le souhaitez.

Plusieurs méthodes sont à votre disposition fonction de vos souhaits, du temps que vous pouvez y consacrer, de votre forme d’esprit, du problème à traiter… Les examens ne sont pas systématiques. Nous n’utilisons pas de sonde au cabinet.

La méthode manuelle : nous nous servons de plusieurs images pour aller à la découverte de votre périnée, connaitre et savoir utiliser les différents muscles. Cela suppose de la patience et de l’entraînement car c’est une zone du corps malheureusement assez méconnue.

La méthode APOR de Gasquet® : nous pratiquons une série d’exercices au tapis centrés sur le périnée et les abdos. Venir avec un pantalon souple et un paréo ou une serviette de toilette pour poser sur le tapis si vous le souhaitez. Plus d’infos : ici

La méthode à l’aide de perles vaginales : cette méthode au tapis se pratique à l’aide de perles de différents poids introduites dans le vagin (c’est vous qui le faites en toute intimité, il n’y a pas d’examen). Elle permet une bonne prise de conscience des différents muscles.

Quelle que soit la méthode, l’idée est que progressivement le périnée s’intègre dans la vie de tous les jours de manière réflexe, quand on porte, quand on tousse, quand on se mouche.
Nous pratiquons également la pose de pessaires si besoin.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search